Grain d'Orge Brassin de Noël

Note moyenne 2.5

2 votes


Type
Vol. alcool
6,4%

Catégorie
Fermentation
Haute

Brasserie
Les Brasseurs de Gayant

Website
www.brasseurs-gayant.com

Ville
Pays
Douai

Afficher plus
Description : A l'époque l'activité des brasseurs était liée aux saisons. L'automne venu, on vidait les réserves d'orge et de houblon pour y stocker la nouvelle récolte. Ces réserves servaient à produire un brassin unique, très riche. Les bières étaient offertes à Noël aux employés de la Brasserie.

La Grain d'Orge Brassin de Noel offre un bel équilibre et une rondeur très appréciée pendant la saison hivernale. Disponible en novembre et décembre.


Afficher plus
Catégorie Bière de Noël : A l’origine, le mois de novembre marque pour les brasseurs la fin des récoltes de malt et de houblon de l’année. Jusqu’à la révolution brassicole du début du XXème siècle, les brasseurs artisanaux étaient légion. Pour pouvoir stocker dignement leurs récoltes de matières premières, il fallait qu’ils vident les récoltes restantes de l’an passé. Mais en brasserie rien ne se perd tout se transforme. Les brasseurs utilisaient ces restes de récoltes passées pour faire un dernier brassin. Plus chargé en malt et en houblon que leur cuvée habituelle, ces bières étaient donc le plus souvent ambrées à brunes, et plus fortes en alcool. Les ingrédients n’étant pas de prime fraicheur les brasseurs ajoutaient des épices et du sucre pour arranger le goût de ce qui deviendra la bière de Noël. Ce brassin spécial était ensuite offert aux employés de la brasserie et à ses meilleurs clients.

Commentaires

Dabs59 le 17 Février 2017 à 18:06
Hummm elle a l'air bonne

3 BeerBoxiens ont décapsulé cette bière

1 BeerBoxien veut décapsuler cette bière

Bière ajoutée le 1-11-2015 par Koehltard.