Leffe de Noël

Note moyenne 4.9

14 votes


Type
Vol. alcool
6,6%

Catégorie
Fermentation
Haute

Brasserie
Abbaye Notre-Dame de Leffe

Ville
Pays
Dinant

Afficher plus
Description : Avec sa robe cuivrée, son bouquet fruité et épicé, et sa mousse onctueuse, la Leffe de Noël est une bière pleine de caractère.

Très attendue durant la période des fêtes, elle perpétue la tradition des maîtres brasseurs qui conservaient leurs meilleurs orges et houblons pour la brasser une fois par an.

Cette bière de Noël, une fois versée, dévoile des arômes modérément maltés, des notes de sucre brun, de noisettes, de caramel, un peu de fruits et de subtils touches épicées.

La bouche est elle aussi sucrée et légèrement épicée. On retrouve des notes de caramel, de café et de fruits cuits. Légèrement houblonnée, cette bière au goût fumé nous offre une belle longueur en bouche.
Afficher plus
Catégorie Abbaye : Les bières d'abbaye sont des bières faisant référence à la vie monastique ou à une abbaye particulière, en activité ou non.

Parfois brassées jadis sur place par les moines, il peut s'agir aussi d'une licence délivrée à un brasseur par une communauté monastique, ou de la référence à une abbaye disparue. Toutefois, quelques bières sont aujourd'hui encore brassés au sein d'une abbaye. C'est le cas pour les bières produites par les moines trappistes.

Plusieurs pays européens produisent des bières d'abbaye. Si la Belgique est le pays de référence en la matière, des bières d'abbaye sont aussi brassées en France, aux Pays-Bas, en Autriche et en Allemagne mais aussi aux États-Unis et au Canada.

Commentaires

Steph34fr le 5 Novembre 2018 à 10:13
8 /10
J'adore, bien équilibré, pas trop d'amertume ni de goût d'épices, pour le prix ça se boit très bien !

Domi2487 le 9 Novembre 2018 à 19:13
6 /10
Bonne mais j'attendais mieux pour un bière de Noël

21 BeerBoxiens ont décapsulé cette bière

1 BeerBoxien veut décapsuler cette bière

Bière ajoutée le 1-11-2015 par Garichigo.