Brassin de printemps

Note moyenne 8

1 vote


Type
Vol. alcool
6.4%

Catégorie
Fermentation
Haute

Brasserie
La Rouget de l'Isle

Ville
Pays
Bletterans

Afficher plus
Description : Brassin saisonnier bénéficiant d'un dry hopping (houblonnage à cru), pour développer toute la richesse aromatique du houblon. Du miel est ajouté en fin de garde, pour apporter une note douce et subtilement sucrée.
Ingrédients : eau, malts d'orge, miel (1%), houblons, lait (0.1%), levures, extrait de houblons
Afficher plus
Catégorie Bière de Printemps : À l'origine, la bière de saison est une bière produite à partir du 29 mars. Cela peut paraître anodin au xxie siècle de fabriquer de la bière seulement à partir de ce jour. Mais à la fin du xixe siècle, cette date était d'une importance capitale. C'était en effet le dernier jour de brassage autorisé par la loi. Afin d'assurer une hygiène parfaite de la bière, et en l'absence de réfrigérateur, la seule façon de permettre un ensemencement biologiquement correct du moût par les levures sauvages de l'air ambiant, c'était de le faire pendant les périodes les plus froides de l'année, soit d'octobre à mars.

Les températures élevées de la période estivale font courir des risques de contamination à la bière. Des levures « indésirables » peuvent alors se développer dans la bière et l'acidifier. Les brasseurs de lambic, quant à eux, ne brassent qu'en hiver, généralement d'octobre à mars, et utilisent des levures sauvages, présentes naturellement dans l'air. La bière est laissée une nuit à l'air libre pour qu'elle se refroidisse, ce qui permet aux levures sauvages d'ensemencer le lambic.

De nos jours, on trouve deux types de bières de saison : les bières de mars ou bières de Printemps et les bières de Noël.

Commentaires

ManuLilien le 12 Août 2019 à 22:07
8 /10
Très douce, se boit comme du petit lait

1 BeerBoxien a décapsulé cette bière

Aucun BeerBoxien ne veut décapsuler cette bière

Bière ajoutée le 12-08-2019 par ManuLilien.