Cornet

Note moyenne 6.7

16 votes


Type
Vol. alcool
8,5%

Catégorie
Fermentation
Haute

Brasserie
Palm

Website
http://www.palm.be

Ville
Pays
Steenhuffel

Afficher plus
Description : La Cornet est une bière Belge blonde forte, présentant une note boisée très subtile, tenace et raffinée, avec une touche de vanille et un goût « velouté » en bouche, à l'instar d'un vin vieilli en fût de chêne.

La bière a un goût très franc avec des touches de chêne en superbe équilibre avec le fruité de la levure et les touches sucrées de vanille du bois. La longueur en bouche est chaleureuse, persistante avec une douce amertume. Bière de haute fermentation avec fermentation secondaire en bouteille.

Le nom de cette bière rend hommage à Theodoor Cornet qui, selon le recensement de 1686, était aubergiste, brasseur et bouilleur de cru à l'auberge DE HOORN à Steenhuffel. Il était également régisseur du comte de Steenhuffel-Maldegem, seigneur de Diepensteyn. À la demande du comte, Theodoor brassa une bière de garde. Il conserva cette bière exclusive en fût de chêne dans les caves du Château de Diepensteyn. Cette technique a inspiré les brasseurs et le maître du bois pour la création de CORNET.
Afficher plus
Catégorie Double : Historiquement, on désigne par simple, double et triple (enkel, dubbel et tripel) les diverses bières brassées au sein d'un monastère : simple (légère, pour les moines), double avec plus de malt (corsée, pour les abbés) et triple avec encore plus de malt (forte, pour les convives). La simple était aussi souvent appelée la « petite bière » ou « bière de table ». Elle était parfois brassée à l'aide du moût obtenu par le rinçage des drêches.

C'est en 1856 qu'une bière de fermentation haute dans le style des bières trappistes de l'abbaye de Westmalle est à l'origine de l'usage moderne de ces appellations. On les emploie pour des bières dont la teneur en alcool est supérieure à celle d'une bière de consommation courante, qui serait qualifiée de « simple ». Les brasseurs jouent sur la quantité des matières premières utilisées pour un même volume d'eau, lors des différentes phases de création, pour obtenir un moût, plus ou moins concentré en sucre, qui donnera une bière plus ou moins forte en alcool. Ce type de bière est généralement brassé à partir d'une grande quantité de sucre ajouté, permettant d'atteindre le degré alcoolique souhaité après fermentation avec une plus petite quantité de grain.

Les bières à fermentation spontanée utilisent des levures sauvages (levures circulant naturellement dans l'air capturé à l'aide de moût laissé en plein air).

Une bière double est en général une bière de garde, de titre alcoolique de l'ordre de 7 % en volume. Une bière triple est une bière blonde, ambrée (par ex : Bush Ambrée Triple) ou brune (par ex : Abbaye d'Aulnes Brune 8), au froment (ex : Grosse Bertha) de titre alcoolique de l'ordre de 9 % ou supérieur en volume.

Ces termes, auxquels s'ajoute aussi quadruple ou « Abt », sont également utilisés dans les bières d'abbaye ; ces brasseries utilisent un autre type de classification pour indiquer la force de bières de ce style, notamment par les bières de Maredsous.

Commentaires

rider18 le 2 Septembre 2017 à 20:06
7 /10
Bonne bière belge.

18 BeerBoxiens ont décapsulé cette bière

1 BeerBoxien veut décapsuler cette bière

Bière ajoutée le 6-12-2015 par Koehltard.