Duchesse Anne

Note moyenne 3.8

4 votes


Type
Vol. alcool
6%

Catégorie
Fermentation
Haute

Brasserie
Cervoiserie Lancelot

Ville
Pays
Roc St-Andr

Afficher plus
Description : La Duchesse Anne est une bière blonde produite en Bretagne par la Brasserie Lancelot. Elle est aromatisée avec les houblons fins. C'est une bière non filtrée, non pasteurisée et naturellement refermentée en bouteille. Son nom est un hommage à Anne de Bretagne. Née en 1477, Anne de Bretagne, deux fois reine de France (mariée à Charles VIII, puis à Louis XII), défendit toujours avec ferveur l'indépendance de son duché breton. Cette Duchesse Anne présente dans le verre une robe orangée qui se couvre d'une imposante coiffe de mousse bl lanche et persistante. Ce chapeau mousseux offre au nez un bouquet olfactif doux où les arômes des malts cohabite avec les notes épicées de la levure et les touches fruitées apporté par le houblon Elle propose au palais des saveurs douces et fruitées. La rondeur des malts enrobe l'aspect épicé et piquant de la levure et souligne le fruité de cette bière. L'amertume n'est pas le maitre mot pour décrire cette Duchesse Anne dont la douceur perdure longuement en bouche.
Afficher plus
Catégorie Artisanale : Une bière artisanale désigne généralement une bière produite selon une recette traditionnelle, ou inspirée d'une tradition régionale ou nationale. Ce terme peut désigner plusieurs concepts selon le contexte et le pays.

Les bières artisanales sont logiquement produites par des brasseries dites artisanales. Même si les définitions varient, les brasseries artisanales partagent en général certains points communs :

Leurs bières sont généralement pur malt et produites selon une recette traditionnelle, s'en inspirent, ou peuvent être des créations originales associées à l'héritage culturel de la brasserie.
Leurs bières s'adressent avant tout à des consommateurs avertis ou curieux.
Leurs bières sont non filtrées, souvent refermentées en bouteilles et embouteillées ou mises en fûts sans additifs.
Elles prennent parfois en charge le maltage de leur orge, au lieu de se fournir auprès d'une malterie. En France, seule une dizaine de brasserie sur environ 500 sont aussi des malteries.
En France et en Belgique, les bières artisanales recouvrent une catégorie relativement large, incluant les bières trappistes, les bières régionales (parfois aussi dites identitaires ou spéciales) et les bières produites par les microbrasseries et établissements familiaux traditionnels.

Commentaires

5 BeerBoxiens ont décapsulé cette bière

1 BeerBoxien veut décapsuler cette bière

Bière ajoutée le 1-11-2016 par Koehltard.