Duvel Tripel Hop

Note moyenne 7.7

20 votes


Type
Vol. alcool
9,5%

Catégorie
Fermentation
Haute

Brasserie
Duvel Moortgat

Ville
Pays
Breendonk

Afficher plus
Description : La Duvel se brasse traditionnellement avec deux variétés de houblon. Pour la Duvel Tripel Hop, les brasseurs sélectionnent chaque année une troisième variété de houblon. Les véritables amateurs de bière resteront positivement surpris par le profil aromatique final de cette bière.

Pour 2015, nos brasseurs ont sélectionné la variété de houblon aromatique EQUINOX des États-Unis.
Caractéristiques

La troisième variété de houblon Equinox apporté à notre édition 2015 des arômes fruités de pamplemous et de citron ainsi q’une petite touche de poivre vert.

En appliquant la technique du « dry hopping » (houblonnage à sec), dans laquelle les cônes de houblon Equinox sont ajoutés dans une phase ultérieure du processus de brassage, ces arômes de houblon sont bien plus présents dans la bière finale.

Cette intensité aromatique accrue doit aussi être portée par un moelleux plus soutenu, ce qui se traduit en un pourcentage d’alcool final de 9,5 %.
Afficher plus
Catégorie Triple : Historiquement, on désigne par simple, double et triple (enkel, dubbel et tripel) les diverses bières brassées au sein d'un monastère : simple (légère, pour les moines), double avec plus de malt (corsée, pour les abbés) et triple avec encore plus de malt (forte, pour les convives). La simple était aussi souvent appelée la « petite bière » ou « bière de table ». Elle était parfois brassée à l'aide du moût obtenu par le rinçage des drêches.

C'est en 1856 qu'une bière de fermentation haute dans le style des bières trappistes de l'abbaye de Westmalle est à l'origine de l'usage moderne de ces appellations. On les emploie pour des bières dont la teneur en alcool est supérieure à celle d'une bière de consommation courante, qui serait qualifiée de « simple ». Les brasseurs jouent sur la quantité des matières premières utilisées pour un même volume d'eau, lors des différentes phases de création, pour obtenir un moût, plus ou moins concentré en sucre, qui donnera une bière plus ou moins forte en alcool. Ce type de bière est généralement brassé à partir d'une grande quantité de sucre ajouté, permettant d'atteindre le degré alcoolique souhaité après fermentation avec une plus petite quantité de grain.

Les bières à fermentation spontanée utilisent des levures sauvages (levures circulant naturellement dans l'air capturé à l'aide de moût laissé en plein air).

Une bière double est en général une bière de garde, de titre alcoolique de l'ordre de 7 % en volume. Une bière triple est une bière blonde, ambrée (par ex : Bush Ambrée Triple) ou brune (par ex : Abbaye d'Aulnes Brune 8), au froment (ex : Grosse Bertha) de titre alcoolique de l'ordre de 9 % ou supérieur en volume.

Ces termes, auxquels s'ajoute aussi quadruple ou « Abt », sont également utilisés dans les bières d'abbaye ; ces brasseries utilisent un autre type de classification pour indiquer la force de bières de ce style, notamment par les bières de Maredsous.

Commentaires

VDBeer le 26 Avril 2016 à 13:19
J'éprouve de la curiosité pour celle là

Dabs59 le 15 Février 2017 à 21:47
7 /10
N'égale pas sa ptite soeur

29 BeerBoxiens ont décapsulé cette bière

3 BeerBoxiens veulent décapsuler cette bière

Bière ajoutée le 4-11-2015 par Koehltard.