Gulden Draak 9000 Quadruple

Note moyenne 7.9

16 votes


Type
Vol. alcool
10,5%

Catégorie
Fermentation
Haute

Brasserie
Van Steenberge

Ville
Pays
Lindenlaan

Afficher plus
Description : La sublime Gulden Draak, qui est une bière triple foncée de 10,5 %, peut se vanter après 25 ans de succès grandissant de recevoir un renfort de taille sous la forme de la Gulden Draak 9000 Quadruple.

La Gulden Draak 9000 Quadruple bénéficie également d’un palette de goûts particulièrement riche et complexe et d’un col de mousse parfait. Les touches sucrées au caramel sont par contre réservées à la Gulden Draak.

La nouvelle recette basée sur 3 différentes sortes de malt qui sont rajoutées à une quantité dépassant quatre fois le taux contenu dans la bière pils, procure à la Gulden Draak 9000 Quadruple une couleur dorée et ambrée tout comme un arôme légèrement fruité. Ajoutez à cela, un goût raffiné et légèrement sucré et vous obtenez un bouquet délicat et exceptionnel.

Comme toutes les autres bières spéciales de la Brasserie Van Steenberge, la Gulden Draak 9000 Quadruple est une bière à haute fermentation avec une seconde fermentation. Pour la seconde fermentation, l’on fait appel à une levure de vin qui contribue grandement à ce goût inégalé.
Afficher plus
Catégorie Triple : Historiquement, on désigne par simple, double et triple (enkel, dubbel et tripel) les diverses bières brassées au sein d'un monastère : simple (légère, pour les moines), double avec plus de malt (corsée, pour les abbés) et triple avec encore plus de malt (forte, pour les convives). La simple était aussi souvent appelée la « petite bière » ou « bière de table ». Elle était parfois brassée à l'aide du moût obtenu par le rinçage des drêches.

C'est en 1856 qu'une bière de fermentation haute dans le style des bières trappistes de l'abbaye de Westmalle est à l'origine de l'usage moderne de ces appellations. On les emploie pour des bières dont la teneur en alcool est supérieure à celle d'une bière de consommation courante, qui serait qualifiée de « simple ». Les brasseurs jouent sur la quantité des matières premières utilisées pour un même volume d'eau, lors des différentes phases de création, pour obtenir un moût, plus ou moins concentré en sucre, qui donnera une bière plus ou moins forte en alcool. Ce type de bière est généralement brassé à partir d'une grande quantité de sucre ajouté, permettant d'atteindre le degré alcoolique souhaité après fermentation avec une plus petite quantité de grain.

Les bières à fermentation spontanée utilisent des levures sauvages (levures circulant naturellement dans l'air capturé à l'aide de moût laissé en plein air).

Une bière double est en général une bière de garde, de titre alcoolique de l'ordre de 7 % en volume. Une bière triple est une bière blonde, ambrée (par ex : Bush Ambrée Triple) ou brune (par ex : Abbaye d'Aulnes Brune 8), au froment (ex : Grosse Bertha) de titre alcoolique de l'ordre de 9 % ou supérieur en volume.

Ces termes, auxquels s'ajoute aussi quadruple ou « Abt », sont également utilisés dans les bières d'abbaye ; ces brasseries utilisent un autre type de classification pour indiquer la force de bières de ce style, notamment par les bières de Maredsous.

Commentaires

19 BeerBoxiens ont décapsulé cette bière

1 BeerBoxien veut décapsuler cette bière

Bière ajoutée le 16-11-2015 par Koehltard.